Pour bien comprendre le fonctionnement de nos produits, il peut être facilitant de lire les informations contenues dans les pages précédentes de la section La Science :
Lire : Que sont les ondes électromagnétiques ?
Lire : Effets des ondes : symptômes et signes cliniques
Radicaux libres et antioxydants
Les ondes électromagnétiques industrielles, aussi connues sous l’appellation « électro smog », sont considérées comme des radicaux libres.
Un radical libre est une espèce chimique (atome ou molécule) qui possède un électron célibataire, c’est-à-dire non apparié. Il lui manque un électron (figure 1).
Cette caractéristique le rend instable et lui procure une grande réactivité vis-à-vis des molécules environnantes. Un radical libre se stabilise au détriment de la molécule voisine qui devient à son tour un radical libre et ainsi de suite. Le phénomène se propage par des réactions en chaîne (figure 2).
Les atomes, pour être stables, doivent en effet disposer d’un nombre pair d’électrons, ces derniers gravitant deux par deux autour du noyau. Ces électrons sont dits « appariés ».
Les radicaux libres génèrent des attaques au niveau des cellules ; ce qui nous fait vieillir ou encore nous rend malade. Les radicaux libres sont produits lors de situations familières : la respiration, le tabagisme, les infections, les inflammations, le stress, l’exposition solaire, l’exposition aux polluants, l’alimentation déficiente et, bien sûr, l’exposition aux ondes électromagnétiques industrielles.
Pour contrer l’effet des radicaux libres, il faut des antioxydants.
Les antioxydants sont des molécules qui possèdent un électron supplémentaire et qui, au contact des radicaux libres, leur donnent cet électron, afin de les neutraliser et les stabiliser (figure 3).
La solution ? Le fullerène
L’élément actif des produits BioVibes est le fullerène1. Un fullerène est une molécule composée de carbone pouvant prendre une forme géométrique rappelant celle d’une sphère (figure 4), d’un ellipsoïde, d’un tube (appelé nanotube) ou d’un anneau.
Le fullerène génère des molécules possédant des électrons supplémentaires à l’infini. Donc, il n’est pas qu’un simple antioxydant, mais bien un super antioxydant.
Au surplus, par sa forme (figure 3), le fullerène crée un vortex interne qui a la capacité d’attirer et d’aspirer les radicaux libres présents dans les ondes électromagnétiques industrielles pour ensuite les stabiliser, selon le processus illustré en figure 2, en leur donnant un électron. Et cela, à l’infini.
1 La découverte des fullerènes en 1985 par Harold Kroto, Robert Curl et Richard Smalley, leur valut le prix Nobel de chimie en 1996.